Communiqués

Communiqué des Premières E-Journées maghrébines Organisées par l’UJEM à Oujda du 11 au 13 février 2017

À l’occasion de son quatorzième anniversaire, l’Union des Jeunes Euro-Maghrébins a organisé les e-journées maghrébines ainsi que son assemblée générale, les 11, 12 et 13 février 2017, à Oujda (Maroc).

Les e-journées maghrébines ont permis de former des jeunes au journalisme. À l’issue de cette formation, l’UJEM est fière et heureuse d’annoncer le lancement imminent de sa Web-TV. L’UJEM-TV est une illustration concrète de la coopération entre Maghrébins. Elle est un outil collaboratif maghrébo-maghrébin de sa conception à sa réalisation et son fonctionnement. L’UJEM-TV sera un espace de rencontres et de dialogues, comprenant également des programmes de découverte de la diversité culturelle du Maghreb et des documentaires. Des échanges libres, inclusifs et sans tabou seront organisés à travers des débats constructifs et pluriels, permettant à l’opinion publique maghrébine de s’exprimer pleinement. L’UJEM tient à remercier la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains (CMODH) pour son accord financier en faveur de la mise en place de la web UJEM-TV.

Par ailleurs, l’UJEM avec toutes ses composantes internationales a tenu son assemblée générale. Ses délégués se sont réunis et ont redéfini la charte du mouvement et son plan d’action. La nouvelle situation de la région amène l’UJEM à faire évoluer sa charte afin de répondre aux défis du XXIe siècle et aux aspirations du peuple maghrébin. Suite à de nombreux débats, enrichis par des réflexions et des analyses de l’évolution du Maghreb et du Monde, il a semblé important pour les membres de l’UJEM de réaffirmer les aspirations des citoyennes et citoyens maghrébins. Cette nouvelle phase constitue un tournant dans la marche de l’UJEM pour l’édification d’un Maghreb Uni et Démocratique et pour la construction d’une citoyenneté maghrébine. À travers les prochaines actions de l’UJEM, l’opinion publique maghrébine sera mobilisée pour relever les défis prochains de cette région Nord-Afrique.

L’UJEM rend hommage à tous les leaders maghrébins qui ont œuvré pour l’Union Maghrébine dont Monsieur BENSAID AIT IDDER. Ce dernier nous a livrés son témoignage concernant les combats de nos aînés pour la construction du Maghreb. Il a exprimé son soutien à toute initiative citoyenne abondant dans ce sens. Les efforts de l’UJEM viennent appuyer toutes les dynamiques de la société civile maghrébine.

Dans la continuité de ces combats, l’UJEM a organisé un rassemblement, des deux côtés de la frontière de Binlajraf (frontière algéro-marocaine), le 13 février 2017, afin d’exiger la réouverture immédiate et inconditionnelle de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc. Dans ce sens, elle a lancé une pétition citoyenne.

L’UJEM soutient également le peuple libyen dans la crise qu’il traverse. Elle demande aux Etats maghrébins de s’unir afin que la Libye retrouve sa stabilité et sa plénitude dans l’Union Maghrébine.
L’Union des Jeunes Euro-Maghrébins répond favorablement à l’invitation de Monsieur l’Ambassadeur de la Libye au Maroc, au nom de son gouvernement et du peuple libyen, pour tenir un congrès international sur le Maghreb en Libye.

L’UJEM reconduit sa présidente Madame Sonia MEJRI et les membres de son bureau.

L’UJEM est fière du succès retentissant rencontré par la formation et son assemblée générale ainsi que par le rassemblement pour la réouverture de la frontière. Elle remercie chaleureusement tous les partenaires de la ville d’Oujda et de la région de l’Orientale qui ont contribué à la réussite de cet événement.

Fait à Oujda, le 13 février 2017,
L’Union des Jeunes Euro-Maghrébins.